Rumba Columbia

Rumba Columbia, le concours de danse au FIC d’Orange - France
Les participants au concours de danse du FIC

Le concours de danse de Rumba Columbia au FIC d’Orange

La Columbia est une danse qui se pratique individuellement en défiant les autres danseurs. Chaque participant cherchant à démontrer sa créativité, son agilité et sa musicalité aux autres danseurs. A noter, l'interaction et le dialogue entre le danseur et le percussionniste. A voir, ci-dessous, les photos de ce concours de danse au FIC, le Festival International Cubano d’Orange


Photoreportage du concours de danse

Pour tout savoir sur la Columbia

Pour tout savoir sur la Columbia (aussi appelée Tango Congo Columbia), de sa naissance, des instruments en jeu, de sa structure et de son rythme, voir cet article très complet à ce sujet

Vous trouverez ci-dessous la vidéo extraite du film « Routes of Rhythm » qui détaille les trois styles de la rumba. Pour connaître le déroulement d’une rumba, ses origines, les accessoires utilisés et les caractéristiques de la danse. Les explications concernent notamment la relation quinto / danseur. Car, dans la columbia, le quinto, le tambour marque les pas du danseur. Voire, le joueur de quinto et le danseur peuvent même être en compétition.

Et, ci-dessous, les images de cette compétition au FIC avec des danseurs hyper passionnés …et passionnant !

Reportage photo suivant :

Site internet

Festival International Cubano Festival à Orange

Facebook du FIC

Facebook de l'organisation du Festival International Cubano à Orange

Les principaux styles de la Rumba

Au cours de la traite négrière, les esclaves africains tentent de perpétuer leurs chants rituels accompagnés de tambours, voire par tout ce qui se trouve à portée de main comme les bords d'un meuble ou des caisses vides... Durant ces rares moments de détente, les influences des différentes ethnies africaines se mélangent pour produire une musique profane purement cubaine.
A l'abolition de l'esclavage, ces africains affranchis se dirigent vers les villes en quête d'un hypothétique emploi. Donc, pour occuper ces longues journées, l'habitude est prise de se réunir au cours de fêtes de Rumba (ou rumbones)
Cet article narre leur histoire et la naissance de la Rumba ainsi que ses principaux styles : Columbia, Yambu, Guaguanco. Vous apprendrez comment est composé une formation de Rumba ainsi que l'histoire de ces musiciens et de leurs instruments. De plus, l'auteur explique comment ce mouvement des rumberos, via leur musique, représente un cri de protestation contre leurs conditions sociales. Finalement, leur lutte contre l'esclavage va se muter en combat contre la marginalisation.

Le meilleur festival ?
Diaporama photo