Festival SBK Europe 2024

Le meilleur de la Salsa, Bachata, Kizomba (SBK) et Tango

Les plus beaux festivals de Salsa, Bachata et Kizomba (SBK) et Tango sur une carte interactive

Légende de la couleur des pictos :

  • Vert > Printemps > Mars, avril & mai
  • Jaune > Été > juin, juillet & août
  • Marron > Automne > septembre, octobre & nov.
  • Bleu > Hiver > décembre, janvier & février

La programmation des festivals classée par saison

La majorité des festivals sont accessibles quel que soit ton niveau, avec une classification qui va du débutant au niveau intermédiaire, puis au niveau avancé.

Dans le cas contraire, les organisateurs précisent « qu’il est demandé de suivre des cours réguliers depuis au moins mois + année » ou « les stages ne sont pas de niveau débutant! »

Salsa, Bachata et Kizomba (SBK)

Festival Europe Été 2024

Juin, juillet et août

festival europe

Festival Europe Automne 2024

Septembre, octobre et novembre

festival europe

Festival Europe Hiver 2025

Décembre, janvier et février

L'Europe est connue pour être une région dynamique en matière de festivités, avec une grande variété d'événements musicaux, artistiques, cinématographiques et culturels.

Oui, l’Europe est en effet un continent riche en festivités. De nombreux événements culturels, musicaux, artistiques, gastronomiques et bien d’autres sont organisés chaque année dans toute l’Europe. Voici quelques exemples de festivals populaires en Europe :

  • Musique: Glastonbury au Royaume-Uni, Tomorrowland en Belgique, Roskilde au Danemark, Sziget en Hongrie, et bien d’autres offrent des expériences musicales uniques couvrant différents genres musicaux.
  • Cinéma: l’Europe abrite également plusieurs festivals de cinéma renommés tels que celui de Cannes en France, la Mostra de Venise en Italie, la Berlinale qui se tient chaque année début février à Berlin et le KVIFF en République tchèque.
  • Culturels: des manifestations mettant en avant la culture locale et internationale sont également populaires en Europe, comme celui d’Édimbourg en Écosse, la Fête de la Bière à Munich en Allemagne, la Fête de la Saint-Jean en Espagne, et le Carnaval de Venise en Italie.
  • Artistiques: des festivals d’arts visuels, de théâtre, de danse et d’autres formes d’expression artistique sont organisés dans toute l’Europe. Par exemple, celui d’Avignon en France est l’un des plus grands festivals de théâtre au monde.
  • Gastronomiques: ces rassemblements mettant en avant la cuisine locale et internationale attirent également de nombreux visiteurs. Parmi eux, on peut citer le Salon du Chocolat à Paris, le Taste of London au Royaume-Uni, et la Fête de la Truffe en Italie.

Ces festivités contribuent non seulement à promouvoir la culture et le tourisme dans chaque région, mais ils créent également des opportunités économiques pour les entreprises locales et renforcent les liens entre les différentes communautés européennes et internationales.

La salsa, bachata, kizomba en galerie photos !

Les informations sur les évènements peuvent varier en fonction de la localisation, du type de musique et de l’année en cours, alors assurez-vous de rechercher spécifiquement celui que vous souhaitez trouver.

Combien de gala de danse SBK en Europe ?

congrès et gala
0

Voici le nombre de festivals Salsa, Bachata, Kizomba et Tango indexés à ce jour sur la carte interactive de l’Europe  (liste non-exhaustive naturellement).

Découvrez cette application, avec un classement géographique et par genre, qui est actualisé chaque mois dans l’index de Latinamap.

Cela permet de facilement accéder au site officiel et donc au programme de chaque gala et congrès en Europe.

Quelles sont les spécificités d'un festival de danse SBK ?

C’est un événement consacré à la célébration et à la promotion des danses et de la culture afro-latine. Ces congrès rassemblent généralement des danseurs, des instructeurs, des passionnés de danse et des artistes de divers horizons pour partager leur amour de la musique et pour participer à des ateliers, des spectacles, des compétitions et des soirées dansantes.

Pour vous donner une idée, voici ce à quoi peut ressembler le programme :

  • Ateliers (souvent appelés « Workshop« ) : ces évènements proposent généralement une variété d’ateliers et de cours dispensés par des instructeurs expérimentés. Ces cours couvrent différentes danses telles que la salsa, la bachata, le merengue, le cha-cha-cha, la samba, la rumba, la cumbia, et bien d’autres. Les danseurs de tout niveau, des débutants aux avancés, peuvent participer pour améliorer leurs compétences.
    En effet, il n’y a aucune limite d’âge ou de niveau (même si vous avez deux pieds gauches) pour suivre un cours, que ça soit en école, en association ou pendant un stage d’été. Il suffit d’écouter la musique, les conseils de l’enseignant et de suivre l’énergie positive qui se dégage invariablement d’un groupe qui apprend à danser ensemble.
  • Spectacles et démonstrations : les festivals offrent souvent des spectacles mettant en vedette des artistes professionnels, des troupes de danseurs, des chorégraphes renommés et parfois même des compétitions. Ces performances, en groupe et en solo, présentent la variété et la créativité des danses latines.
  • Compétitions : de nombreux événements organisent des compétitions où les danseurs peuvent mettre en pratique leurs compétences et se mesurer à d’autres participants. Les compétitions peuvent inclure des catégories spécifiques, des niveaux de compétence différents et divers styles de danse.
    Vous avez par exemple le concours de rumba columbia au F.I.C d’Orange
  • Soirées dansantes : les soirées dansantes sont un élément clé de ces manifestations. Les participants ont l’opportunité de danser sur des pistes de danse aménagées, de plus sur de la musique latine entraînante jouée par des DJ ou des groupes de musiciens en direct. C’est une occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris lors des ateliers et de profiter d’une ambiance festive.
  • Rencontres et réseautage : ces moments offrent également une occasion de rencontrer d’autres passionnés, de nouer des amitiés et de partager des expériences. C’est un environnement où les danseurs peuvent se connecter avec des personnes partageant les mêmes intérêts et peut-être même créer des liens professionnels dans le domaine de la danse.
  • Exploration culturelle : en outre, ces rassemblements peuvent également mettre en avant d’autres aspects de la culture latino-américaine, comme la nourriture, les vêtements traditionnels et l’art, voire le cinéma.
    Vous avez ainsi le Biarritz Amérique Latine qui est un évènement de référence pour le cinéma latino-américain et proposant chaque année trois compétitions de films.

Dans l’ensemble, ce genre de  festival est une célébration vivante de la passion pour la musique et la culture latine, offrant une expérience immersive pour les amateurs de danse de tout horizon.

Carte interactive : mode d'emploi
Comment filtrer le mois, le lieu ou le thème des festivités ?
  • Filtre sur mobile

1 – Appui prolongé sur la carte puis choisir « Chercher un lieu », entrez votre recherche, exemple « Bordeaux » et validez.
Le pointeur se place au centre de la cité et vous pouvez dézoomer pour agrandir la sélection jusqu’à la région par exemple.

2 – Appui prolongé sur la carte puis choisir « Visualiser les données », activez le bouton « Lister seulement les éléments visibles »
La carte affiche alors les évènement – classés par mois – de la zone sélectionnée.
Ensuite, vous pouvez agrandir votre sélection (en dézoomant) ou l’inverse : la carte affichera en dynamique les festivals qui correspondent …

  • Sur ordinateur, l’opération est identique grâce à un clic droit sur la carte (méthode conseillée car plus pratique !).

À ce jour, cette carte interactive enregistre 802 évènements indexés !

Voici les pays (essentiellement Européen) dont Latinamap dresse une liste non-exhaustive des événements à ne pas louper pour les amateurs de rythmes caribéens… et de beaux voyages !


Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Egypte, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liban, Liechtenstein, Lituanie, Maroc, Grand Duché du Luxembourg, Macédoine du Nord, République de Malte, Moldavie, Principauté de Monaco, Monténégro, Royaume de Norvège, Royaume des Pays-Bas, République de Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, République de Saint-Marin, République de Serbie, Slovaquie, Slovénie, Confédération Suisse, République Tchèque, Tunisie, Turquie et Ukraine.

Retour en haut