Biarritz

La ville de Biarritz et son festival cinémas & cultures d’Amérique latine
La ville de Biarritz et son festival cinémas & cultures d’Amérique latine

Biarritz, l'élégante ville balnéaire

Située sur la côte basque, Biarritz, l'élégante ville balnéaire est une destination très prisée des surfeurs pour ses grandes plages et ses écoles de surf. Mais la ville est également connue internationalement pour la thalassothérapie et ses parcours de golf. L'autre symbole fort, c'est la grande histoire d'amour entre la ville et le rugby. Et depuis 1991, un autre évènement participe à cette réputation : le Festival Biarritz Amérique Latine. Avec trois compétitions de films, fiction long-métrage, court-métrage et documentaire, le meilleur de la production cinématographique de l’Amérique Latine est projetée à Biarritz. Le festival est donc un point de rencontre entre l’Europe et l’Amérique latine pour le plus grand plaisir de spectateurs chaque année plus nombreux.

Musiflore Latin Festival​

La station balnéaire et son festival cinémas & cultures d’Amérique latine

Donc, la base du festival, c’est le cinéma. Mais, la fête ne serait pas la même sans toutes les animations au village du festival : la gastronomie et l’artisanat, les expositions photographiques, d’artistes, les rencontres avec les écrivains et les concerts gratuits de musique latino-américaine.
C’est cette dernière partie que je vous propose d’aborder avec des diaporamas photos des concerts de musique et cours de danse spécifique à l’Amérique latine.


Diaporama photos du festival Biarritz Amérique Latine

Découvrez les autres pages sur ce festival

Site officiel de l'organisation du festival :

Site officiel du festival cinématographique Biarritz Amérique latine

Festival de Biarritz Amérique Latine

Site officiel du festival cinématographique

Festival Biarritz Amérique Latine

Facebook du festival Biarritz Amérique Latine

Facebook de l'organisation du festival

La musique latine

Découvrez dans cet article pourquoi le terme "musique latino-américaine" serait plus approprié que le néologisme "musique latine". En cause notamment, le fait que la majorité des immigrants latinos vivant à New York dans les années 1950 étaient d'origine cubaine ou portoricaine.
Quelle est leur histoire et quels sont les styles identifiés à cette musique : de la salsa, née du son montuño, au reggaeton symbolisé par des artistes comme Daddy Yankee et Don Omar, en passant par le merengue, la bomba, la timba, le cha-cha-cha, la guajira, etc. La liste est longue de cette musique née pour accompagner les danses populaires.
Vous apprendrez que la musique latine a également fusionné avec d'autres genres comme la pop latino ou le latin jazz.
Bref, une lecture très intéressante pour approfondir ses connaissances sur ces musiques populaires et dansantes.

Les festivals à ne pas perdre !
Diapo-photos