Barcelonnette

et ses Fêtes Mexicaines

Fêtes Latino-Mexicaines de Barcelonnette

en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Barcelonnette met le Mexique à l'honneur, en lui dédiant les "Fêtes Latino-Mexicaines" avec en programmation : danse, concert latino, salsa et mariachi !

Barcelonnette dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

La beauté naturelle de la région, avec ses paysages alpins spectaculaires, ajoute une dimension unique au festival.

Que ce soit à travers des concerts en plein air, ses déambulations et parades latinos, les fêtes Mexicaines de Barcelonnette crée une atmosphère dynamique où la communauté et les visiteurs peuvent se rassembler pour célébrer et partager leur passion commune pour la musique, la culture et le patrimoine local.

La ville célèbre, une fois l’an, l’histoire de la vallée de l’Ubaye avec le Mexique.
En effet, au XIXème siècle, les habitants de la vallée de l’Ubaye s’expatrieront au Mexique pour travailler dans l’industrie du textile.
De retour au pays fortune faite, ils feront réaliser de belles demeures bourgeoises.
Barcelonnette garde de cette époque un patrimoine architectural impressionnant caractérisé par ces nombreuses villas dites « Mexicaines ».
La ville fête donc chaque année cette histoire unique.

Barcelonnette et ses festivités Latino-Mexicaines

La ville propose un programme riche et familial : concerts publics, mariachis dans les rues, cours de salsa et de percussions, déambulations et parades latinos ainsi que des ballets mexicains.

Localisation : Barcelonnette se situe dans les Alpes du sud de la France, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le site de la ville, organisatrice des Fêtes Mexicaines

Ambiance garantie dans les rues avec le programme des fêtes qu’à concocté la ville.
Pendant une semaine, elle met le Mexique à l’honneur, en lui consacrant « Les Fêtes Latino-Mexicaines ».
D’ailleurs, des descendants des « Barcelonnettes » font le déplacement chaque année du Mexique pour partager cette histoire.
Musique de rue, danse, salsa, vous n’allez pas vous ennuyer un instant.
Sans oublier les grandes parades latino et le son des Mariachis dans une ville des Alpes de Haute-Provence !
Une occasion de découvrir que la culture et l’art du Mexique sont vraiment fascinants.

Portfolio photo

Photo-reportage des fêtes Mexicaines de Barcelonnette

L'expatriation vers le Nouveau monde

L’histoire de l’exode des habitants de Barcelonnette vers le Mexique remonte au XIXe siècle. Cette migration a été motivée principalement par des raisons économiques et sociales. Barcelonnette est une petite ville située dans les Alpes françaises, et au cours de cette période, la région connaissait des difficultés économiques, notamment liées à l’agriculture.

Donc, vers la fin du XIXe siècle, de nombreux habitants de la vallée de l’Ubaye ont commencé à chercher des opportunités économiques ailleurs. Le Mexique, en particulier, offrait des perspectives attractives. À cette époque, ce pays connaissait une période de développement économique, attirant des immigrants de différentes régions du monde pour participer à la croissance de son économie.

Des projets d’infrastructure, des opportunités d’emploi dans l’industrie et l’agriculture, ainsi que la perspective d’un meilleur niveau de vie ont alors incité des immigrants du monde entier à se rendre dans cette région.

Parfois, des membres de la communauté de Barcelonnette qui avaient déjà émigré vers le Mexique ont pu servir de catalyseurs en envoyant des nouvelles positives sur les opportunités disponibles. Les réseaux familiaux et les contacts préexistants ont souvent joué un rôle important dans les migrations.

Plusieurs familles ont donc décidé de tenter leur chance au Mexique, espérant y trouver de meilleures conditions de vie et des opportunités économiques. Ces émigrants se sont principalement installés dans des régions du nord du Mexique, comme la ville de Monterrey et d’autres zones proches de la frontière avec les États-Unis.

L’histoire de cette migration est souvent associée à la culture et à l’héritage des émigrants. Les descendants de ces familles franco-mexicaines ont préservé des traditions et des coutumes uniques, fusionnant les influences de leur terre d’origine avec celles de leur nouvelle patrie.

Cette migration a laissé une empreinte durable sur la communauté franco-mexicaine, qui continue d’entretenir des liens culturels et familiaux avec Barcelonnette. Les descendants de ces émigrants ont contribué au développement de la région où ils se sont installés, participant activement à la vie économique et sociale du Mexique. Ainsi, l’expatriation de plus de 2.000 Ubayens vers le Nouveau monde représente un chapitre intéressant de l’histoire des migrations internationales au XIXe siècle.
Et c’est l’occasion pour la ville de célébrer cette histoire exceptionnelle.

Les web-reportages en photos des Fêtes Mexicaines de Barcelonnette

Vous trouverez sur ces portfolios, les photos du concert cubain de Ludmila Mercerón, le groupe Mariachi «Tierra Querida » en concert et déambulation ainsi que
Danza Prehispánica Tonatiuh, un groupe créé pour faire connaître les traditions et rites ancestraux du Mexique

Ludmila Mercerón

Comment distinguer les différentes danses latines ?

Citation d’article > step-dance.fr

Vous êtes perdu devant la multitude de dénomination des danses latines.

Quel est l’historique et le détail caractéristique de chaque danse ?

Rassurez-vous, vu la popularité des danses latines actuellement dans le monde, vous n’aurez aucune difficulté à trouver une école de danse capable de vous enseigner chacune de ces danses.
 
En attendant, l’auteur nous fait un récapitulatif des différents styles : le cha-cha, le Mambo, le Merengue, la Salsa, …
 
Vous verrez, ces danses très dynamiques et vivantes sont un excellent moyen de s’évader de la routine !
Retrouve la galerie-photos du festival suivant
Retour en haut